Existe-t-il un miracle lorsqu’il s’agit de perdre du poids ? Après des excès, il est normal que nous ayons pris quelques kilos supplémentaires. Cela est dû à une consommation excessive de nourriture et de boissons. Pour perdre du poids, de nombreuses personnes se tournent vers les régimes miracles ou vers un type particulier de complément, comme les brûleurs de graisse.
Ces méthodes sont destinées à obtenir des résultats visibles en peu de temps. Mais ces techniques sont-elles vraiment saines ? Voici quelques conseils et informations sur tout ce que vous devez savoir sur les brûleurs de graisse ou thermogéniques.
Que sont les brûleurs de graisse et comment agissent-ils dans le corps?
Les brûleurs de graisse ou thermogéniques sont un type de substance qui provoque une augmentation de la température corporelle. Cela déclenche une série de réactions métaboliques qui entraînent la combustion des graisses et la diminution du tissu adipeux.
Pour initier ce processus, toute substance thermogénique va agir sur le métabolisme, en accélérant le taux métabolique de base. Ce paramètre est différent pour chaque personne, c’est pourquoi certains individus ont plus de facilité à perdre du poids ou à perdre de la graisse.
Cependant, la prise de suppléments brûleurs de graisse ne fonctionne pas seule. Ils doivent être accompagnés de deux autres facteurs fondamentaux : une bonne alimentation et le sport.
Comment utiliser les brûleurs de graisse?
A utiliser avec précaution ! Une mauvaise utilisation de ces compléments peut être préjudiciable à votre santé, c’est pourquoi nous vous recommandons de consulter un nutritionniste. Ces compléments sont utiles en quantité adaptée à votre poids corporel et à des moments précis de la journée.
Comme nous l’avons mentionné, la prise de ces compléments seuls ne permet pas d’obtenir des résultats, ils doivent donc être accompagnés d’une alimentation équilibrée et d’exercices physiques. Si c’est votre première fois, les spécialistes vous recommandent de prendre des compléments qui sont principalement fabriqués à partir d’aliments naturels.
Quelles sont les contre-indications de ces compléments?
Les experts en nutrition ne recommandent pas de prendre ces compléments si vous souffrez d’un quelconque problème cardiaque, comme l’hypertension. Les brûleurs de graisse peuvent modifier le rythme cardiaque, ce qui augmente le risque d’affecter le système cardiovasculaire. D’autre part, ils ne sont pas non plus recommandés aux personnes dont le système nerveux est déficient. Demandez donc conseil à un médecin.
Quels sont les types de brûleur de graisse?
Les compléments thermogéniques se divisent en deux groupes : les naturels et les artificiels. Les premiers sont les aliments ou les substances naturelles qui contribuent à transformer la chaleur en énergie en brûlant les graisses. Les thermogènes artificiels, quant à eux, sont le résultat de la transformation de produits naturels.
Voici donc une liste de ceux qui appartiennent à tel ou tel groupe.
Les brûleurs de graisse naturels
Parmi les suppléments naturels pour brûler les graisses, on trouve :
– De la caféine. Cette substance naturelle augmente l’adrénaline et inhibe les enzymes phosphodiestérases.
– Le thé vert. En plus de la théine, il contient des catéchines, qui provoquent la dégradation des catécholamines et prolongent donc leur effet.
– Quelques fruits. Bien qu’ils ne soient pas aussi couramment consommés pour brûler les graisses, le guarana, la cayenne ou les framboises sont d’autres thermogènes naturels.
Les brûleurs de graisse artificiels
Comme mentionné ci-dessus, ces compléments sont fabriqués à partir de substances naturelles transformées. Ils peuvent être consommés sous forme de comprimés, de capsules ou de liquides. Ce sont :
– Synephrine. Composé actif provenant de l’écorce de l’orange amère. Augmente l’adrénaline, favorisant la combustion des graisses.
– Forskolin. Fonctionne comme la caféine et provient de la plante Coleus Forskohlii.
– Acide chlorogénique. Extrait de café vert qui réduit la glycémie.
– Garnicia cambogia. Fruit asiatique en forme de citrouille. Son composé actif à base d’acide hydroxycitrique (HCA) favorise l’utilisation du glycogène et réduit l’appétit.