Santé & Bien-être

Bienfaits du thé vert : l’infusion saine

Le thé vert est l’une des boissons les plus saines au monde. Nous vous disons quelles sont ses meilleures propriétés et les moyens les plus simples de l’inclure dans votre quotidien.

Le thé vert est synonyme de bonne santé. Grâce à ses multiples propriétés, il peut aider à prévenir les maladies et les infections et est un grand allié pour lutter contre le stress et le vieillissement. Nous vous expliquons quels sont les bienfaits du thé vert dans toutes ses présentations et nous partageons quelques recettes simples à ajouter à votre quotidien.

Bienfaits du thé vert

Beaucoup se demandent ce qu’est le thé vert et en quoi il est différent des autres variétés. Pour commencer, le thé vert provient d’une plante appelée Camellia Sinensis. Sa culture a commencé il y a de nombreuses années dans le sud de la Chine et, à partir de là, il a commencé son expansion à travers le monde pour ses multiples bienfaits.

La fabrication du thé commence par le séchage de la feuille de camélia. Une fois que toute l’humidité est perdue, de la chaleur est appliquée pour arrêter l’oxydation. C’est grâce à ce processus que ses bienfaits se développent et les bienfaits pour la santé humaine se développent, ce que diverses études scientifiques ont confirmé ces dernières années.

Thé vert : propriétés

Le thé vert est riche en polyphénols et antioxydants. Ces substances aident à lutter contre le vieillissement cutané et à réduire le risque de maladies cardiovasculaires. De plus, comme il contient de la théine, c’est un excellent allié pour rester éveillé et réduire la fatigue.

Pour que vous sachiez les choses les plus importantes sur le thé vert, ses propriétés et ses bienfaits , nous avons dressé cette liste avec les 7 qualités les plus remarquables :

1. Aide à maintenir la santé cardiaque

L’une de ses principales vertus est de contribuer à la santé cardiovasculaire. La consommation régulière de thé vert, associée à une alimentation équilibrée et à une activité physique modérée, aide à prendre soin du cœur.

C’est parce que ce type de thé contient une grande quantité d’antioxydants qui aident à réguler le « mauvais » cholestérol (LDL) dans le sang, l’empêchant de s’installer dans les vaisseaux sanguins. De plus, il prévient la formation de caillots, aide à une meilleure circulation et réduit le risque de maladie cardiaque.

2. Favorise la digestion.

Les huiles essentielles qui composent le thé vert génèrent une augmentation du flux des sucs gastriques. Grâce à cela, la digestion est facilitée et les gaz et la sensation de ballonnement sont réduits.

Une tasse de thé vert à la fin des repas est un bon moyen de prendre soin de votre système digestif.

3. Empêche les caries.

Le thé vert contient des catéchines. Ces antioxydants naturels aident à prévenir les dommages cellulaires, à maintenir une bonne santé bucco-dentaire, à réduire la mauvaise haleine et à inhiber la croissance des bactéries pouvant causer des caries.

4. Protégez votre foie.

L’accumulation de graisse dans le foie est un risque que le thé vert peut aider à combattre. Son pouvoir antioxydant aide à prévenir la synthèse des graisses dans le foie et contribue à améliorer la fonction hépatique.

De plus, c’est un bon allié pour réaliser la transformation en énergie des nutriments qui sont incorporés aux aliments.

5. Vous aide à améliorer la peau.

Avoir une peau saine et éclatante est possible. L’utilisation de savons, crèmes et shampooings à l’extrait de thé vert peut vous aider à réduire et à prévenir les effets des rayons UV. De plus, il servira pour les aspects suivants :

  1. Augmente l’hydratation et diminue la rugosité de la peau.
  2. Guérir les brûlures et les blessures.
  3. Réduire les rougeurs de la peau en présence de psoriasis.
  4. Réduire les pellicules .
  5. Réduit l’effet des bactéries responsables de l’acné .

6. Améliorer la mémoire.

De nombreuses études ont montré que le thé vert peut aider à améliorer les capacités cognitives, en particulier pour la mémoire à court terme. Parce que? L’action des polyphénols présents dans l’infusion permet une meilleure connexion entre les lobes frontal et pariétal du cerveau.

D’autre part, les composés bioactifs du thé le rendent très bénéfique pour prévenir le risque de maladies neurodégénératives.

Certaines études rapportent que la consommation de l’infusion ou des capsules de thé vert peut faciliter l’apprentissage et améliorer la concentration.

7. Gérer le stress et l’anxiété.

Le thé vert contient un acide aminé appelé L-théanine qui agit sur le système nerveux central. Son principal avantage est de procurer un effet relaxant et est utilisé pour traiter l’anxiété et améliorer la relation avec l’environnement extérieur.

Qu’est-ce que le Matcha

Quand on parle de thé vert et de ses bienfaits, on ne peut manquer de mentionner le Matcha . Contrairement à d’autres types de thé, ses feuilles sont broyées de telle sorte qu’elles deviennent une fine poudre qu’il faut dissoudre dans un milieu liquide pour pouvoir la consommer.

Mais quel est l’intérêt d’ingérer du matcha ? Propriétés similaires à celles du thé vert en raison de sa grande quantité d’antioxydants. La grande différence entre les deux est que, en raison de sa couleur vert fluo et de sa texture poudrée, le matcha a été incorporé avec succès dans d’innombrables préparations du monde gastronomique. Il peut être incorporé dans des smoothies et frappés, des jus, des gâteaux et des biscuits. Vous pouvez trouver du matcha dans Mercado Libre .

Boissons au thé vert et matcha

Le thé vert est très polyvalent. Grâce à sa saveur douce, il peut être inclus dans diverses boissons. Par exemple, vous pouvez préparer une infusion relaxante après le dîner ou, peut-être, une boisson rafraîchissante avec du matcha pour un après-midi chaud.

Nous vous présentons 4 options pour que vous sachiez comment boire du thé vert et trouvez quelle est votre option préférée :

1. Thé vert au gingembre et citron.

Placez une cuillère à café de brins de thé vert, un quartier de citron et un quartier de gingembre dans une tasse. Baigner tout le contenu dans de l’eau chaude à 80° et laisser reposer 2 minutes.

Passer le contenu dans une passoire et ajouter une cuillère à soupe de miel. Remuez et dégustez. Idéal pour un moment de détente avant de dormir.

2. Smoothie au thé vert et aux pommes.

Dans le bol du blender, mélangez :

  • 1 tasse de thé vert froid.
  •  ½ pomme.
  • 2 cuillères à soupe de yaourt nature.
  • Glaçons.

Mélanger tous les ingrédients jusqu’à obtenir la texture désirée. C’est parfait pour un après-midi ensoleillé.

3. Smoothie au matcha et au melon.

Pour préparer ce smoothie estival idéal, il faut mélanger :

  • Jus d’une orange.
  • Melon haché au goût.
  • Une cuillère à soupe de matcha.
  • Bonne quantité de glace.

Mélanger dans votre mélangeur à haute vitesse jusqu’à consistance mousseuse. Le résultat est un smoothie savoureux, frais et coloré.

4. Matcha latte.

Cette recette devient un classique de certaines chaînes dédiées à la vente de café et de thé. Apprenez à le préparer en suivant ces étapes simples :

1) Placez une cuillère à café et demie de matcha en poudre dans une tasse.

2) Ajoutez 2 ou 3 cuillères à soupe d’eau chaude (non bouillante) et remuez jusqu’à ce que la poudre se dissolve.

3) Faire chauffer le lait sans le faire bouillir. Si vous aimez le pétillant, vous pouvez utiliser une buse électrique ou la buse de votre cafetière.

4) Versez le lait dans la préparation au matcha et, par-dessus, sa mousse.

Intelligent ! Votre matcha latte est prêt. Vous pouvez aussi le faire froid, en versant la préparation dans un pichet avec des glaçons et en le mixant pour le rendre frappé.

Les petits détails donnent d’excellents résultats. Incorporer du thé vert à vos petits déjeuners, collations ou collations est un moyen facile et délicieux d’ajouter des habitudes saines et de remplir vos journées d’énergie.

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