Les pilules contraceptives, les stérilets et les implants sont tous à proscrire ! Des effets secondaires peuvent survenir avec toutes les méthodes contraceptives. Certains effets secondaires peuvent avoir des conséquences irréversibles. Ils sont également contre-indiqués. Toutes ces raisons expliquent pourquoi de plus en plus de femmes choisissent de se débarrasser des contraceptifs classiques. Mais le mot « enfant », s’il figure souvent dans leurs projets, n’est pas toujours présent. Les méthodes naturelles sont une option dans cette situation. Ces méthodes naturelles respectent le rythme biologique de chaque femme et ne provoquent pas d’effets secondaires. Ces contraceptifs naturels sont abordés plus en détail.
Retrait
Le coït interrompu, ou retrait, est une technique utilisée depuis la nuit des temps. Cette technique s’adresse à l’homme et consiste à se retirer du vagin de sa partenaire avant l’éjaculation.
L’éjaculation doit se faire dans le vagin, ou à l’entrée, pour qu’il y ait une grossesse. Le risque de tomber enceinte est considérablement réduit si l’homme a éjaculé à l’extérieur. Cette technique ne protège pas les partenaires des maladies sexuellement transmissibles, les MST. L’indice de Pearl montre que le retrait peut entraîner un risque de grossesse de 10 à 22. Cela signifie que 10 à 22 femmes sur 100 sont enceintes après avoir utilisé la méthode du retrait. Cet échec peut être causé par plusieurs facteurs :
- L’homme ne peut pas contrôler ou retient son éjaculation.
- Le liquide pré-séminal contient des spermatozoïdes.
Il est important de rappeler que les premières gouttes de sérum sont parfois libérées sans que l’homme s’en rende compte. Ce liquide est appelé le liquide préséminal. Ce liquide contient souvent des spermatozoïdes. Même s’il n’y a pas assez de spermatozoïdes pour féconder un ovule, il est suffisant.
La méthode de la température
Vous savez probablement déjà que la température corporelle d’une femme change en fonction du moment de son cycle. Cette méthode permet de mesurer la température corporelle d’une femme chaque matin, au moment où elle se lève, afin de déterminer sa période d’ovulation.
Normalement, la température d’une femme pendant cette phase se situe entre 0,2 et 0,4 degré Celsius. Pour éviter une grossesse, il est important de connaître les changements de la courbe de température. Selon l’indice de Pearl, cette méthode, également appelée abstinence périodique, présente un risque de grossesse compris entre 8 et 25. Cet échec peut être causé par plusieurs facteurs :
- L’ovulation peut se produire lorsque la femme ne s’y attend pas.
- Les spermatozoïdes peuvent vivre pendant 5 jours dans les voies génitales féminines.
Si la femme est malade ou a une infection, sa température peut également augmenter.
La méthode Ogino
Les femmes qui recherchent des contraceptifs naturels apprécieront également la méthode Ogino (également connue sous le nom de méthode du calendrier).
Cette méthode est simple. Les partenaires utilisent un calendrier en fonction de leurs cycles menstruels pour identifier les périodes fertiles et les périodes où les rapports sexuels sont sans danger. Ces dates « rouges » tombent généralement entre cinq et deux jours avant l’ovulation. De nombreuses applications pour smartphone peuvent compter les jours en fonction de votre température et de votre cycle pour vous, ce qui est plus facile que de compter à l’aide d’un calendrier.
Cette méthode n’est pas recommandée pour toutes les femmes. Si vous avez des cycles irréguliers, par exemple, il est difficile d’identifier les jours entre chaque période. Vous ne pouvez donc pas identifier le jour de votre ovulation. Ceci est particulièrement important lorsque vous approchez de la ménopause ou de la puberté. Ce n’est pas le meilleur moyen, ni le plus recommandé, d’éviter une grossesse. Elle ne doit pas être utilisée conjointement avec d’autres méthodes.
La méthode Billings
Cette méthode permet d’observer les modifications de la glaire cervicale. La période du cycle de la femme affecte le mucus.
Avant d’avoir des rapports sexuels, assurez-vous de vérifier l’état de la glaire de votre col de l’utérus. Cela vous permettra d’identifier le moment de l’ovulation et le moment où il est possible d’avoir des rapports sexuels non protégés sans risque de grossesse.
Comment reconnaître chaque stade ? Votre glaire cervicale peut être plus fluide et plus abondante pendant et autour de l’ovulation. Des pertes vaginales se produisent lorsque la glaire est plus épaisse et plus fluide. Ces pertes sont également appelées « pertes blanches ».
Vous devez également savoir que les traitements à base d’hormones, les inflammations vaginales et l’excitation peuvent également entraîner des modifications de la glaire cervicale. Vous savez également que pour déterminer l’état de votre glaire, vos mains doivent se trouver dans votre vagin. Ce n’est pas seulement peu hygiénique, mais cela peut aussi provoquer une gêne chez certaines femmes.
La méthode de l’allaitement maternel
Après l’accouchement, les femmes utilisent la méthode de l’allaitement et de l’aménorrhée (également connue sous le nom de LAM) pour contrevenir. Cette méthode est entièrement basée sur les effets de l’allaitement sur le cycle. Le bébé qui suce le sein libère de la prolactine (une hormone). La prolactine retarde l’ovulation. Ce contraceptif naturel peut être utilisé par la future maman pendant les 6 mois qui suivent l’accouchement. Il existe cependant quelques restrictions :
- L’allaitement maternel doit être exclusif
- L’allaitement doit être disponible à la demande
- La femme doit être encore en période d’aménorrhée.