1. La première semaine de grossesse
Beaucoup de choses peuvent se produire lorsqu’une femme est enceinte. Mais c’est au cours de la première semaine que tout se passe. Lorsque les spermatozoïdes d’un homme et d’une femme se rencontrent, la grande aventure commence. Cette cellule unique deviendra ensuite un organisme vivant au bout de 3 mois. Voyons cela de plus près.
Par où la grossesse commence-t-elle ?
L’ovulation signifie que l’ovule de la femme est prêt à être fécondé. C’est le cas si l’accouplement a lieu.
Les spermatozoïdes vont pénétrer dans le vagin lors de l’éjaculation. Ils résisteront à tous les soldats qui souhaitent les expulser. Ils affronteront tous les obstacles et les dangers qui se présenteront à eux, mais ils n’y arriveront pas tous. Seuls quelques spermatozoïdes atteindront l’ovocyte après un long voyage qui peut durer plusieurs jours.
La première semaine de grossesse. Un seul spermatozoïde peut féconder un ovocyte. En effet, dès que l’un d’entre eux pénètre l’enveloppe protectrice entourant l’ovocyte, il se durcit et empêche les autres d’y pénétrer. Le spermatozoïde va arriver dans l’ovocyte en quelques heures. Il va alors préparer tout ce dont l’ovocyte a besoin pour la fécondation.
Après son entrée, le spermatozoïde forme une cellule unique et complète. Cette cellule va ensuite migrer vers l’utérus et se multiplier, donnant naissance à un embryon. Comme il existe deux façons de calculer la semaine de grossesse et la semaine d’aménorrhée, la formation de la cellule sera le premier jour de la première semaine. Alors que le premier décompte se fait à partir du jour de la fécondation ; le travail a commencé au moment de la conception de l’ovule, le second compte à partir du jour de la fécondation de l’ovule. L’ovule n’est fécondé que 2 semaines après le rapport sexuel. Ce n’est qu’en l’absence de menstruation que la fécondation a lieu. Cet indicateur nous permet de compter le nombre de semaines écoulées depuis la dernière aménorrhée.
Que se passe-t-il avec un embryon ?
La 3 SA comporte de nombreux événements qui sont bénéfiques pour le petit embryon. Cet embryon n’est pas encore un embryon, mais une masse de cellules. La transformation est cependant imminente. Voici les étapes de la transformation.
- La cellule va se diviser au cours de la première heure. On parle alors de blastomères cellulaires. A ce stade, on a 2 blastomères.
- L’un se produit entre la 30e et la 50e heure après la fécondation. Il y a maintenant 8 blastomères dans chaque cellule. Il y a plus de divisions.
- L’embryon atteint le stade de la morula les troisième et quatrième jours. Cela signifie qu’il y a 16 à 30 blastomères. À ce stade, les blastomères sont presque identiques, mais ils sont de tailles différentes. (Les cellules périphériques sont plus petites).
- Le 5e jour, c’est la phase du blastocyste. Ici, une cavité de blastocyste va se former.
- Au fur et à mesure que l’embryon avance vers l’utérus, petit à petit, il y a plus de transformations et de divisions.
- L’embryon va se diriger vers l’endomètre au sixième jour. Il va alors s’implanter. Les couches internes et périphériques se distinguent à ce stade et commencent à jouer leurs rôles respectifs.
- L’embryon s’implantera complètement dans l’utérus au septième jour.
Que se passe-t-il dans le corps de la mère pendant la première semaine de grossesse ?
Le corps change au cours de la première semaine de grossesse. Bien que ces changements puissent sembler minimes, ils sont souvent suffisants pour aider les femmes à détecter une grossesse. Les hormones peuvent être utilisées pour indiquer une grossesse. La première semaine de grossesse est le moment où les hormones provoquent des sautes d’humeur chez les femmes. Les hormones sont essentielles à la gestion et au fonctionnement de nombreux systèmes corporels, y compris ceux des femmes enceintes. Le corps d’une femme va produire plus d’hormones pendant la fécondation. La bêta-hCG n’apparaît pas avant la deuxième semaine. Elle n’est détectable et localisable qu’après le huitième jour.
Comme pendant les périodes prémenstruelles, les seins seront douloureux et gonflés. Comme dans tous les cycles, l’utérus sera prêt à recevoir un embryon. Cependant, cette fois-ci, il continuera à se développer afin de répondre aux besoins nutritionnels de l’embryon (ajout de vaisseaux sanguins, par exemple).