Le vernis à ongles peut endommager nos ongles. Voici quelques astuces naturelles pour redonner de la force à vos ongles.
Choisissez des produits sains
Nous voulons commencer par vous recommander de choisir des couleurs d’ongles naturelles. Elles sont à la fois saines et respectueuses de l’environnement. Il s’agit d’une association courante.
Il est intéressant de regarder la composition des vernis à ongles naturels. Ils sont bien meilleurs que les vernis traditionnels. Le mieux, c’est que les vernis à ongles naturels contiennent souvent des ingrédients qui sont bons pour vos ongles.
Ils ont développé un vernis à ongles qui comble les stries, durcit les ongles et les embellit. Il peut être utilisé comme couche de base ou comme vernis à ongles. Son ingrédient secret ? Le Durio ! Il est riche en vitamines, fibres et protéines, et favorise le renouvellement cellulaire.
Si nous avons déjà parlé du retrait du vernis à ongles, il est tout aussi important de choisir le bon dissolvant. Un dissolvant qui ne contient pas d’acétone n’endommagera pas la couche lipidique de l’ongle. Il s’agit de la première couche qui le protège des agressions extérieures.
Appliquer une couche de base
Il est difficile d’oublier la base coat ou couche de base lorsqu’il s’agit de la santé des ongles. Si vous voulez protéger vos ongles contre le jaunissement et les pigments des vernis à ongles, une base coat sera indispensable. Elle peut nourrir, blanchir et durcir vos ongles. Tout dépend de la façon dont vous les entretenez.
N’oubliez pas d’en appliquer sur le bout de vos ongles.
Il est fréquent que les ongles deviennent mous pendant l’été. Protégez vos ongles avec une couche de base pour éviter qu’ils ne se dédoublent.
Blanchissez vos ongles
Nous allons maintenant passer au blanchiment des ongles. Nous allons préparer un petit bain en coupant la moitié d’un citron et en plaçant le jus dans une petite quantité d’eau chaude. Vous pouvez simplement plonger vos doigts dans la solution pendant quelques secondes.
Vous n’avez pas besoin d’un citron pour faire cela, mais vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Cette solution est appliquée avec une vieille brosse à dents.
C’est un excellent traitement si vous avez beaucoup de vernis à ongles. Il élimine tout résidu tenace.
Hydratez vos ongles
Vous devez hydrater vos mains et vos ongles avec une huile ou une crème au moins une fois par jour. L’hydratation est importante dans tous les domaines. C’est en fait l’une des étapes les plus importantes pour prendre soin de vos ongles. Les hydrater permet de les renforcer.
Ce conseil est vivement recommandé, surtout si vos ongles d’été et vos ongles de pieds ont besoin d’attention !
Dans un premier temps, le soleil, l’eau salée et le sable peuvent tous endommager les ongles. Dans le second, la kératine des ongles est endommagée par le frottement contre le tissu des chaussettes ou des chaussures.
On les hydrate alors avec de l’huile, que l’on masse un moment pour la faire pénétrer en profondeur. Vous pouvez également nourrir vos cuticules.
Quelle huile végétale utiliser ? Nous vous la recommandons :
- L’huile d’amande douce qui est riche en nutriments et protège vos ongles des dédoublements.
- L’huile de ricin qui stimule la croissance des ongles, et hydrate en profondeur ;
- L’huile de Buriti, connue pour ses propriétés réparatrices.
Enlever les cuticules
La cuticule, une peau épaisse et durcie qui recouvre l’ongle et la lunule est la tache blanche à la base. Il s’agit d’une étape cosmétique qui consiste à retirer la petite membrane de votre ongle.
Pendant quelques instants, lavez vos mains à l’eau chaude savonneuse. Ensuite, tirez doucement vos cuticules vers l’arrière avec un dissolvant à cuticules. Elles deviendront plus denses si vous les coupez.
Voilà, c’est fait ! Vous avez des ongles soignés !
Ne limez pas vos ongles !
Vous devez savoir que les ongles sont comme les cheveux. S’ils sont abîmés, vous devez les enlever pour éviter qu’ils ne s’aggravent. Les limes sont préférables à l’utilisation d’un coupe-ongles, car elles ont tendance à se dédoubler.
Pour prendre soin de vos ongles correctement, l’étape du limage est cruciale. Une lime en verre est préférable à une lime en métal ou en carton. Elle ne s’use pas (+1 = zéro déchet) et elle ne s’accroche pas, ce qui rend les ongles plus forts.
Il y a aussi la manière de procéder.
Limez toujours dans le même sens, de gauche à droite ou vice versa.
Le reste, c’est à vous de décider de l’apparence de vos ongles.
Polir vos ongles
Il est temps pour vous de polir vos ongles avec un polissoir. Vous devriez le faire une fois par mois. Cela peut endommager vos ongles. Ces étapes permettront d’éclaircir légèrement vos ongles.
La plaque de l’ongle peut être lissée, ce qui permettra au vernis de mieux adhérer à vos ongles.
C’est une étape importante avant de vernir vos ongles.
Entre chaque application de vernis, faites une pause
Il est tentant d’appliquer une nouvelle couleur dès que vous avez retiré l’ancienne. Vos ongles ont besoin d’être réhydratés !
Faites une pause dans votre quotidien et laissez vos ongles respirer quelques jours avant de les huiler.
Choisissez des aliments qui favorisent la croissance
Vous pouvez également essayer certains aliments si vos ongles sont très faibles ou endommagés. Ces aliments comprennent
- Les compléments alimentaires tels que le germe de blé ou la levure de bière. Ces aliments sont riches en vitamine B. Ils contribuent également à renforcer les cheveux.
- Le zinc (lentilles et pain de seigle) ainsi que le fer (persil, noix).
- Le soufre, notamment pour les ongles fragiles. On le trouve dans les navets et les choux, ainsi que dans les oignons.
Protégez vos ongles avec des produits ménagers
Enfin, évitez le contact direct avec les produits ménagers, surtout s’ils ne sont pas naturels. Certains sont composés d’ingrédients que l’on ne soupçonne pas d’être agressifs.
Vous devez tout de même faire la vaisselle ! C’est une bonne idée d’utiliser des gants chaque fois que vous faites la vaisselle ou que vous la nettoyez. Le port de gants vous permettra également de protéger vos mains.
Quels jolis ongles !
Avez-vous des astuces pour prendre soin de vos ongles de manière naturelle et saine ? Lequel de ces conseils fonctionne le mieux ?