4 facteurs décisifs pour le choix d’une planche à repasser
1. Structure
Le repassage est probablement l’une des activités domestiques les plus détestées et il est donc d’autant plus important de créer les bonnes conditions pour pouvoir mener à bien cette tâche fastidieuse de la manière la plus rapide et la moins fatigante possible.
Après avoir choisi le fer qui correspond le mieux à vos besoins, vous devez trouver la surface d’appui appropriée , qui vous permet de maintenir une position confortable et correcte pour votre dos et qui ne risque pas de s’abîmer sous la vapeur chaude.
Il y a 4 différents types de planches à repasser , dont chacun a des avantages et des inconvénients: planche à repasser Table , mur , planche à repasser pliante ourétractable . Voyons en détail les caractéristiques de chacun.
Top 5 des ventes cette année
Table à repasser
Comme son nom l’indique, cette planche à repasser doit être posée sur une table , un bureau ou un meuble et se compose d’une petite planche montée sur deux pieds de support rabattables.
C’est une solution pratique pour ceux qui se limitent à repasser uniquement les vêtements qui ne peuvent pas se faire sans repassage ou pour ceux qui ont peu d’espace dans la maison, car en plus d’être petit, il est généralement également équipé d’un crochet pour le ranger ensemble dans l’armoire. aux vêtements.
Cependant, il n’est pas possible d’ajuster la hauteur, sauf dans une mesure minimale, et la surface d’appui est très courte, si souvent même un t-shirt pour homme s’avère plus grand que l’axe entier et nécessite donc plus de passes pour être repassé complètement et sans plis.
Planche à repasser murale
Ces planches à repasser sont montées sur un mur à la hauteur souhaitée et peuvent être utiles pour ceux qui ont une petite pièce ou un placard à utiliser comme lessive à la maison: en fait, elles économisent beaucoup d’espace et n’ont même pas besoin d’une table. L’inconvénient est qu’une fois montés, ils ne peuvent pas être retirés du mur, de sorte que les planches à repasser murales ne conviennent pas à ceux qui n’ont pas d’endroit fixe pour repasser.
De plus, étant fixées au mur, les panneaux muraux limitent la plage de mouvement des bras .
Planche à repasser pliante
La planche à repasser pliante est sans aucun doute le modèle le plus populaire et se compose d’une planche longue et étroite montée sur une structure pliante en métal ou en bois.
Dans cette catégorie, il existe des centaines de modèles , certains très basiques et légers, d’autres plus équipés et polyvalents. Vous pouvez également trouver des modèles à usage professionnel , souvent équipés d’un bras de manchon et parfois même d’un fer à repasser inclus dans le prix. Les planches à repasser pliantes s’adaptent donc aux besoins de chacun, c’est pourquoi elles sont les modèles les plus vendus.
Planches à repasser rétractables
Les planches à repasser rétractables font partie des modèles les plus chers et la planche est, en fait, rétractable , donc la particularité de ce type de planche est qu’elle peut être complètement fermée et transformée en une armoire sur laquelle placer un vase ou un ornement.
Les planches rétractables sont donc idéales pour ceux qui accordent une attention particulière à l’ameublement, mais elles sont plutôt encombrantes et ne conviennent pas à ceux qui ont un petit appartement.
2. Taille et mobilité
A l’exception des modèles muraux, qui une fois fixés ne seront plus mobiles, toutes les autres catégories de planches à repasser prévoient la possibilité d’être déplacées plus ou moins facilement et peuvent plus ou moins s’adapter aux habitudes de repassage de l’utilisateur. . La possibilité de déplacer une planche à repasser, la facilité de ce mouvement et l’encombrement sont à notre avis le deuxième facteur décisif dans le choix d’une planche à repasser. Voyons quelles sont les caractéristiques à évaluer à cet égard.
la taille
Idéalement, la planche à repasser doit être à hauteur des hanches ou tout au plus à hauteur du nombril, afin que la repasseuse n’ait pas à se pencher excessivement sur les vêtements et à avoir la bonne amplitude de mouvement pour les bras.
Pour les modèles muraux et tables, il appartient clairement à l’utilisateur de les fixer à la bonne hauteur ou de les placer sur une table adaptée, tandis que les planches à repasser pliantes ou rétractables peuvent avoir une structure fixe ou réglable en hauteur .
Ces derniers modèles sont certainement à privilégier également car ils peuvent être utilisés sans problème même par plusieurs personnes de différentes hauteurs.
roues
Dans ce cas également, la discussion ne concerne que les planches à repasser pliantes et rétractables .
En plus d’avoir une structure pliante , certains produits, notamment les plus encombrants et les plus lourds, sont équipés de roulettes pour faciliter les déplacements. Cependant, il faut veiller à ce qu’il ne s’agisse pas de simples roues en plastique, mais qu’elles présentent éventuellement un revêtement en caoutchouc résistant aux rayures afin de ne pas endommager les sols délicats comme le parquet.
S’il est vrai qu’elle doit être facilement déplacée, il est également vrai que pendant le repassage, la planche à repasser ne doit pas glisser, il est donc important que la structure ait des pieds en caoutchouc antidérapantsqu’ils font frottement sur le sol et que les roues , lorsqu’elles sont présentes, sont équipées de freins ou peuvent être relevées .
Système de fermeture
Enfin, il faut également mentionner la fermeture des modèles pliants, qui peuvent être verticaux ou livre.
Fermeture verticale
Dans le premier cas, la planche à repasser, une fois fermée, ne repose que sur deux des quatre pieds et se développe en hauteur, elle ne peut donc pas se tenir debout indépendamment et doit être appuyée contre un mur ou placée dans un une armoire: cela signifie non seulement risquer de salir les murs, mais aussi devoir trouver un emplacement approprié pour l’empêcher de glisser et de tomber. Fermeture de livre Les modèles avec fermeture de livre, par contre, ne présentent aucun de ces problèmes: la structure se ferme sur elle-même et l’axe repose sur quatre pieds, résultant ainsi beaucoup plus stable. Ces modèles sont également nettement plus bas que ceux à fermeture verticale et peuvent également être facilement rangés sous une étagère ou à côté d’une armoire. Dans l’image ci-dessous, vous pouvez voir un exemple.
Poids et robustesse
Les structures de support des planches à repasser traditionnelles peuvent être, comme nous l’avons mentionné, en bois ou en alliages métalliques (tels que l’acier et l’aluminium). Les deux matériaux présentent des avantages et des inconvénients qu’il ne faut pas sous-estimer lors du choix:
- Structure en bois : esthétiquement elle est certes plus élégante , mais les modèles en bois sont également généralement plus chers . Ils comprennent généralement plusieurs étagères et ont tendance à être plus robustes , ils conviennent donc également pour supporter les fers de chaudière. En revanche, ils sont légèrement plus lourds et le bois a tendance à absorber l’humidité , il faut donc faire très attention au type de revêtement dont ils sont équipés et les laisser sécher quelques minutes à l’air avant de les ranger.
- Structure en alliages métalliques : les modèles très légers et basiques ainsi que les autres modèles suréquipés peuvent l’avoir, et il a l’avantage d’être généralement léger et moins sujet aux dommages résultant d’une exposition fréquente à la vapeur. Il est généralement un peu moins solide et stable qu’une structure en bois
3. Haut et rembourrage
Trois aspects de la surface de repassage doivent être pris en compte, dont deux communs à tous les modèles et un spécifique aux planches à repasser professionnelles: les dimensions, la longueur et la largeur de la planche, du rembourrage et de la housse , et les fonctions facilitant le repassage. . Nous évaluerons ces trois aspects séparément.
Dimensions
Plus la planche est grande, plus il sera facile de repasser le linge de lit ou les vêtements surdimensionnés. Cependant, la pointe doit être bien effilée , de sorte qu’elle puisse être utilisée comme accessoire pour étirer les vêtements au niveau des coutures.
Rembourrage et couverture
Rembourrage
Certains des modèles les moins chers du marché n’ont même pas de rembourrage, mais sont simplement recouverts d’une housse en coton ou synthétique. En réalité, la présence d’un rembourrage est essentielle pour la réussite de l’œuvre.
La structure de la planche, à la fois des planches à repasser en bois et en métal, présente des trous qui permettent à l’air de circuler et à l’humidité de ne pas s’accumuler: si le rembourrage est absent ou trop fin, quand irez-vous? en exerçant une pression sur le fer, le tissu, au lieu de s’étirer, prendra la forme de la structure réticulaire sous-jacente, compromettant un peu le résultat. Feuille de couverture
Plusieurs aspects peuvent être évalués en ce qui concerne la feuille de couverture de la planche à repasser.
Matière
Tout d’abord, la housse doit être réalisée dans un matériau perméable et respirant pour absorber non seulement la vapeur, mais aussi les éventuelles gouttes d’eau: il est donc préférable d’éviter les modèles synthétiques car ils pourraient risquer de fondre à long terme, et préférer ceux en coton qui permettent meilleure respirabilité.
Certaines housses en coton peuvent également être réfléchissantes à la chaleur, soit équipé d’une surface traitée avec de la poudre de céramique ou tissé avec des filaments de cuivre très fins qui « réfléchissent » la chaleur et permettent donc d’accélérer les temps de repassage.
Épaisseur et doublure interne
L’épaisseur et la doublure interne du tissu sont également importantes: en effet, il existe des housses très fines et peu efficaces et d’autres plus épaisses, peut-être parce qu’elles sont équipées d’une doublure en mousse ou en feutre : cette dernière matière est en fait préférable , car il présente le double avantage de ne pas se déformer dans le temps en raison des températures élevées (comme cela peut arriver avec le caoutchouc mousse) et de réfléchir la chaleur.
Système de fixation
Aussi du point de vue de la fixation du couvercle sur l’axe, il y a quelques différences. En particulier, nous pouvons indiquer trois systèmes de fixation:
- Avec élastique : le bord de la feuille de recouvrement est élastique, de manière à s’adapter avec précision et sans effort à la surface de l’axe. C’est certainement le moyen le plus pratique de fixer le tissu à l’axe, mais parfois le tissu ainsi fixé ne reste pas parfaitement tendu pendant le repassage
- Avec cordons : dans ce cas, le tissu est fixé au moyen de cordons qui sont noués ensemble à la tension souhaitée. Naturellement, plus les cordes sont serrées, plus le tissu tiendra ferme pendant qu’il est étiré
- Avec clip : un troisième système est celui qui implique l’utilisation de clips qui maintiennent la feuille fixée sur l’axe, son avantage est qu’il permet un accrochage et une libération rapide de la feuille sur l’axe
Cependant, nous vous rappelons que si la serviette fournie n’est pas satisfaisante, il est possible d’en acheter une de remplacement au prix de quelques euros.
Les fonctions
Les planches à repasser professionnelles sont souvent équipées de fonctionnalités qui facilitent le repassage. De toute évidence, ce sont des modèles très chers avec des performances peut-être disproportionnées pour un usage domestique simple , mais pour ceux qui sont impliqués dans la haute couture, ce sont des outils essentiels du métier. Les fonctions que ces planches à repasser peuvent avoir sont:
- Fonction de chauffage : chauffe l’axe, séchant ainsi les tissus de l’humidité de la vapeur. De cette façon, les vêtements peuvent être remis immédiatement dans l’armoire et aucun nouveau pli ne se formera immédiatement
- Fonction d’aspiration : « aspire » les tissus et les maintient fermement sur l’axe pour éviter la formation de plis indésirables. C’est une fonction particulièrement utile avec des vêtements riches en plis et coutures, comme les robes du soir ou les jupes plissées, car elle facilite le passage du fer même dans les zones qui nécessitent un travail de précision
- Fonction de soufflage : c’est l’opposé de la fonction d’aspiration, et empêche la formation de marques de repassage sur des tissus plus délicats comme la soie ou le velours
4. Panneaux et surfaces de support
Nous avons indiqué que concernant les surfaces d’appui comme le quatrième facteur décisif dans le choix de la planche à repasser car nous pensons que leur présence rend l’utilisation de la planche beaucoup plus confortable .
En fait, il existe différentes surfaces de support , bras et crochets qui peuvent compléter la planche à repasser. Bien que la présence de ces add-ons ne soit pas directement liée au prix, comme même les modèles professionnels peuvent être en rupture de stock, il est également vrai qu’ils ne sont guère inclus dans les modèles moins chers, encore plus lorsqu’il s’agit de planches à repasser de table ou murales. Voyons quels sont les appendices les plus courants des planches à repasser.
Grille porte-fer
La surface la plus courante à trouver est certainement la grille porte- fer, située à l’extrémité non pointue de la plaque de cuisson: sur la grille, vous pouvez placer le fer dans un endroit sûr lorsque vous avez les deux mains libres, évitant ainsi le risque de brûler le rembourrage en laissant la plaque de fer en contact avec le tissu de la housse.
Il faut se rappeler que la présence d’une étagère pour le fer est indispensable si vous utilisez une fer chaudière (indispensable, par exemple, dans les planches à repasser professionnelles), et dans ce cas, vous devez d’abord vous assurer qu’elle est suffisamment robuste.de ne pas casser ou basculer sous le poids de la chaudière. De plus, les modèles conçus pour être utilisés avec des fers de chaudière ont souvent une tige qui a pour fonction de maintenir le câble et de rendre les mouvements du fer plus agiles (vous le voyez sur la photo ci-dessus).
Etagère pour vêtements repassés
Très courante est également la présence d’une étagère ou d’une grille de support pour les vêtements repassés , parfois même accompagnée d’une deuxième étagère pour loger le panier à linge . De toute évidence, dans les planches à repasser rétractables , le nombre d’étagères est beaucoup plus grand et elles comprennent parfois de vraies portes dans lesquelles placer de l’eau distillée ou d’autres outils utiles pour le repassage.
Cintres
En plus des étagères, la présence d’un cintre pour les cintres où accrocher les articles qu’il n’est pas recommandé de ranger plié dans les tiroirs, tels que les robes, les jupes, les pantalons élégants, etc. , peut également être très utile .
Bras de repassage des manches et extension amovible
Plus rares à trouver sont le bras de repassage des manches et la rallonge amovible : la première est une sorte de petite planche à repasser pour manches, elle sert à repasser les manches avec plus de précision, notamment celles des chemises, et se retrouve généralement dans les modèles professionnels. La seconde, en revanche, est une solution pratique pour les repasseuses diligentes du linge de lit pour éviter que le drap fraîchement lavé ne se salisse sur le sol (vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous).
Autres facteurs à garder à l’esprit lors du choix d’une planche à repasser
Les matériaux sont-ils importants?
À la lumière de ce qui est rapporté dans les paragraphes précédents, on peut dire que les matériaux sont décidément importants dans le choix de la planche à repasser. Sans entrer dans une discussion qui ne ferait que nous conduire à répéter ce qui a été dit jusqu’à présent, nous réitérons seulement l’importance de ne pas baser votre choix uniquement sur l’esthétique du produit, qui peut certes être un facteur important, mais ne peut pas être discriminant.
Le choix se fait principalement entre une planche à repasser en aluminium, légère et maniable, généralement pliable et facile à ranger, et une planche à repasser en bois, plus solide et durable, mais aussi plus lourde et encombrante (généralement oui traite des modèles rétractables).
Quant à la couverture à la place, nous vous rappelons que, s’il n’est pas de bonne qualité, il est également possible de le remplacer ultérieurement par un de meilleure qualité.
La marque est-elle importante?
On trouve des planches à repasser de toutes les marques, dont la plupart ne sont pas particulièrement connues. Il n’est pas rare, en effet, que vous puissiez trouver des modèles très bon marché sans trop de prétentions en vente même avec les points du supermarché ou dans différents magasins d’articles ménagers. Pour ceux qui recherchent des modèles plus solides et accessoirisés, la marque la plus connue est certainement Foppapedretti , une entreprise italienne spécialisée dans les produits en bois pour la maison et avec une attention particulière également à l’esthétique . La situation est différente pour ceux qui ont besoin d’une planche à repasser professionnelle: dans ce cas, en effet, il est bon de s’appuyer sur des marques ayant une longue expérience dans le secteur du repassage mais aussi de la couture, comme Polti , Singer ou Philips .
Le prix est-il important?
Toutes les planches à repasser remplissent leur tâche principale, qui est de servir de support pour le repassage. Ainsi, des modèles fonctionnels se retrouvent également aux alentours de 20 € , si la seule prétention est d’avoir une surface sur laquelle effectuer les opérations de repassage. Cependant, le prix augmente rapidement si vous préférez un modèle en bois : dans ce cas le coût peut varier d’environ 70 à 200 € , surtout si vous souhaitez un modèle rétractable. Les modèles les plus chers restent cependant les modèles professionnels , pour lesquels il part d’un prix de 150 € jusqu’à des pics de 1500 €: en fait, en plus d’être équipées de technologies de pointe, les planches professionnelles comprennent souvent aussi un fer à repasser avec chaudière et sont un bon investissement même pour ceux qui travaillent dans le secteur de la mode.
Où pouvez-vous acheter une planche à repasser?
Pour l’achat d’une planche à repasser, nous avons différents canaux disponibles , également en fonction du type de planche que nous voulons. Les modèles les plus simples et les moins chers, sans trop de fioritures, peuvent également être achetés dans les moyennes et grandes surfaces . Si, en revanche, nous voulons un modèle plus sophistiqué, par exemple un Foppapedretti rétractable, nous devrons rechercher un magasin spécialisé de cette marque ou acheter dans une boutique en ligne . Même chose, plus encore, pour les modèles professionnels: dans ce cas, contacter directement le fabricant est à considérer comme indispensable.
Où jetez-vous la planche à repasser?
L’élimination des déchets encombrants, qui comprend également les planches à repasser, ne peut pas avoir lieu par la collecte normale des déchets urbains. Il est nécessaire de livrer ce type de déchets aux centres de collecte mis en place dans tous les centres urbains: des zones équipées où vous pouvez vous rendre de façon autonome pour décharger vos déchets dans des conteneurs spéciaux. La collecte est généralement différenciée, par conséquent une planche en bois sera jetée dans le conteneur à déchets en bois, une planche en métal dans le conteneur à déchets métalliques.
Où puis-je mettre la planche à repasser?
La planche à repasser est en général un outil peu encombrant, c’est-à-dire que lorsqu’elle n’est pas utilisée, elle peut généralement se replier sur elle – même et se ranger dans un endroit où elle n’est pas encombrée. Cependant, nous avons dit qu’il existe au moins quatre types de planches à repasser: la pliante classique, la table, la « escamotable » et la murale. Parmi ceux-ci, les plus économes en espace sont certainement le plateau de table, qui peut généralement être accroché dans l’armoire avec les vêtements, et le panneau mural, qui « disparaît » contre le mur lorsqu’il est fermé.
Le type de planche à repasser le plus courant, celui pliable, doit être placé quelque part lorsqu’il n’est pas utilisé. Nous pouvons certainement envisager d’installer un crochet mural pour l’accrocher, mais la plupart d’entre nous l’appuierons simplement contre un mur, quelque part dans la maison où il ne dérangera pas ou ne risquera pas de se cogner et de tomber.
Enfin, les planches à repasser escamotables, une fois fermées, prennent les dimensions d’un meuble: elles sont certainement les plus encombrantes de tous les types, mais elles se fondent aussi facilement avec le reste du mobilier.
Comment enduire la planche à repasser?
Nous avons vu que le revêtement de la planche à repasser joue un rôle important dans la réussite du repassage. Chaque axe est toujours fourni avec une couverture quelconque mais, surtout si nous avons choisi un modèle économique, nous pouvons être insatisfaits des résultats finaux. Heureusement, nous pouvons toujours remplacer la couverture d’origine par une nouvelle et meilleure.
Comme mentionné ci-dessus, il faut de préférence choisir une housse en coton , plus résistante et respirante que les housses synthétiques, avec un rembourrage assez épais , respirant et de préférence en feutre, matière plus durable que le caoutchouc mousse moins cher.
Nous vous rappelons qu’il existe également des couvertures réfléchissantes de qualité professionnelle, dont la couverture est également tissée avec des fibres métalliques (cuivre) qui réfléchissent la chaleur de la plaque, augmentant ainsi l’efficacité de chaque passe.
Comment puis-je nettoyer la planche à repasser?
Ce qui nous intéresse le plus, c’est de garder la surface de la housse propre car elle entre en contact direct avec notre linge propre. Le chiffon lui-même, quel que soit le type de fibre dont il est fait, peut toujours être lavé en machine à laver , en respectant bien entendu les instructions sur l’étiquette. Le rembourrage est également généralement simplement lavable en machine, bien qu’une plus grande attention soit nécessaire dans le cas du rembourrage en feutre.
Au lieu de cela, la structure peut toujours être saupoudrée avec un chiffon en microfibre commun, en ajoutant un spray de détergent là où il y a des taches à enlever (un dégraissant ou parfois un nettoyant pour vitres peut être très bien).