La quantité d’humidité dans l’air change avec la température. C’est ce qu’on appelle l’humidité relative. Celle-ci doit normalement se situer autour de 40 %. Toutefois, le système de chauffage, de ventilation et de climatisation d’une maison et les conditions météorologiques influent sur l’humidité relative globale.
Pendant les périodes plus chaudes et plus froides de l’année, le taux d’humidité de l’air extérieur diminue, ce qui entraîne des problèmes de santé pour les personnes sensibles. L’air sec peut également affecter la qualité de l’air intérieur (QAI) et vous rendre malade ou malheureux. Vous pouvez rapidement remarquer quand l’air intérieur devient trop sec. Vous avez soif, votre nez est bouché et votre peau est sèche.
Si vous avez un projet domiciliaire à Saint-Hippolyte, il est important de vérifier la qualité de l’air avant tout achat d’un bien immobilier.
Pourquoi l’air intérieur devient-il trop sec ?
Lorsque la température extérieure baisse et que l’air froid pénètre par les fenêtres ou les portes ouvertes, l’humidité relative diminue considérablement. Plus l’air est froid, plus il se contracte et moins il peut contenir de particules d’humidité.
Une chaleur extrême peut également réduire l’humidité de l’air. La chaleur provoque l’expansion de l’air et lui permet normalement de retenir davantage d’humidité. Mais dans un climat chaud où il pleut peu, comme dans un désert, l’humidité de l’air s’évapore rapidement.
Vos habitudes intérieures peuvent causer encore plus de problèmes avec l’air intérieur sec. La mise en marche d’un système de chauffage central ou de climatisation provoque un air sec dans votre maison. Cela rend l’air de votre maison encore plus sec.
Les effets de l’air sec sur la santé
Un air sec peut faciliter la propagation des bactéries, des virus et des allergènes et leur pénétration dans votre corps. Nous sommes nombreux à passer 80 % de notre temps à l’intérieur chaque jour, il est donc important de savoir si l’air qui nous entoure est trop sec.
Votre système respiratoire, qui comprend vos voies nasales, votre gorge et vos poumons, est recouvert d’un fluide qui vous protège des irritants présents dans l’air. Respirer de l’air sec peut diluer ce fluide. Cela facilite le gonflement, l’irritation ou l’infection de vos voies respiratoires.
L’air froid déclenche également la production d’histamine par votre corps. La combinaison de températures froides et d’un air intérieur sec peut avoir des effets sur votre santé, notamment :
– Toux, respiration sifflante et nez qui coule.
– Maux de gorge secs ou desséchés, saignements de nez et peau sèche et squameuse.
– Sensation d’étouffement, de soif ou de fatigue
– Augmentation des symptômes d’asthme, l’air froid étant un déclencheur d’asthme.
Ces problèmes sont également fréquents en cas d’allergies, de rhumes et de grippe, de sorte que l’air sec n’en est pas toujours la cause. Mais si vous commencez à les remarquer lorsque le temps se refroidit ou uniquement lorsque vous êtes à l’intérieur, l’air intérieur sec peut en être la cause. L’air sec peut faciliter la propagation de la grippe et d’autres virus.
Comment puis-je prévenir les problèmes d’air sec ?
Les mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger des problèmes d’air sec dans les modèles de maisons neuves à Saint-Colomban, par exemple, sont les suivantes :
– Surveillez votre humidité relative (HR) pour savoir exactement quand l’air intérieur devient trop sec ou trop humide.
– Utilisez votre système de climatisation et un humidificateur pour maintenir le taux d’humidité de votre maison autour de 40 %.
– Éteignez les ventilateurs à faible ou à pleine puissance, surtout la nuit.
L’air intérieur sec peut être causé par des problèmes à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison.