Les facteurs décisifs pour le choix du hachoir à viande
Fonctionnement et alimentation
Le hachoir à viande est un appareil que tout véritable amateur de cuisine rêve de posséder, car il vous permet de travailler différents types d’ingrédients rapidement et facilement.
Un autre avantage important offert par le hachoir à viande est de pouvoir avoir un contrôle total sur la qualité de la viande que vous souhaitez transformer. Très souvent, en effet, nous lisons des nouvelles alarmantes sur le contenu des paquets de viande hachée vendus par les grands détaillants. Coupes mal sélectionnées, restes hachés avec la viande, parties trop grasses et malsaines ne sont que quelques-uns des problèmes que l’on peut rencontrer lors de l’achat de viande déjà hachée. Cela se produit surtout lors de l’achat de produits surgelés et préemballés, tels que des hamburgers, des pâtes farcies, des galettes ou des portions individuelles de plats cuisinés.
Top 5 des ventes cette année
Avant d’acheter un hachoir à viande, cependant, il est nécessaire de se renseigner sur les caractéristiques techniques et structurelles qui peuvent avoir les différents modèles sur le marché. En effet, il existe des différences substantielles entre les différents produits, liées d’une part au type d’utilisation qui en est faite, et d’autre part à la fourchette de prix. Dans ce guide d’achat, nous examinerons ces éléments et nous analyserons spécifiquement quels sont les aspects les plus importants à évaluer afin de choisir le hachoir à viande le plus adapté à vos besoins.
Le premier de ces éléments est certainement le fonctionnement du produit: il est possible de trouver des hachoirs à viande manuels , qui ne nécessitent aucun type d’alimentation électrique, ou des hachoirs à viande électriques . Deux sous-catégories de produits appartiennent à ce dernier groupe: les hachoirs à viande à courroies distribution et ceux qui n’utilisent que le moteur . Regardons plus précisément les modes de fonctionnement de tous les types de hachoirs à viande du marché (et adaptés à un usage domestique plus ou moins intensif).
Hachoirs à viande manuels
Les hachoirs à viande manuels sont le type le plus simple et le moins cher , car il n’y a pas de composants technologiques avancés dans ces produits. C’est précisément pour cette raison que leur prix est également considérablement plus bas.
Pour travailler les différents types de viande, ces produits exploitent la pression : un bon hachoir à viande ne doit pas presser les morceaux, mais les hacher finement, laissant intacts les jus et les propriétés organoleptiques de l’ingrédient.
Pour obtenir de la viande hachée avec ces produits, les morceaux de viande doivent être insérés dans le plateau supérieur, qui tombera lentement dans la partie contenant le couteau rotatif. Tourner une manivelle le couteau tournera (assez lentement par rapport à un hachoir à viande électrique), vous permettant de couper la viande et de la pousser vers les trous, d’où sortira le produit fini.
Le principal inconvénient de l’utilisation d’un hachoir à viande manuel est que vous devez utiliser une bonne quantité de force physique , surtout si vous devez travailler de grandes quantités d’ingrédients. Le résultat obtenu, cependant, si les lames internes sont bien affûtées, est certainement optimal. Une rotation lente, en effet, garantit que la viande en contact avec l’acier des lames ne chauffe pas et perd du jus et de la consistance.
Hachoir à viande électrique
Comme prévu, deux catégories de produits appartiennent au sous-groupe des hachoirs électriques: ceux équipés d’une courroie de distribution et ceux sans. La différence entre les deux types est que dans les hachoirs à viande avec courroie, le moteur est connecté à la fois à l’arbre et à la courroie, assurant une meilleure répartition de la puissance qui est délivrée progressivement, tandis que dans les hachoirs sans courroie, le moteur est connecté uniquement à l’arbre. . Dans le premier groupe de produits on trouvera donc des moteurs plus puissants, tandis que dans le second groupe la puissance en watts sera plus faible, mais le rendement (sur les travaux courts ou moyens-longs) sera le même.
L’ opération en revanche, il en va de même pour les deux produits. Quant aux hachoirs à viande manuels, à l’intérieur se trouve un bloc de couteaux en spirale qui, en tournant, coupe la viande et la pousse vers le disque d’où sortira le hachis.
L’avantage du hachoir à viande électrique est qu’il automatise complètement toute la phase de broyage: il suffit d’insérer la viande dans le plateau supérieur et la machine fera le reste. Il sera également possible de travailler très facilement presque tous les types de viande , même les plus nerveuses, et dans certains cas même des fruits secs, du fromage ou de la sauce tomate.
Cependant, on retrouve deux défauts plus ou moins importants: d’une part, la consommation d’énergie, qui pourrait devenir visible si le hachoir à viande est utilisé pendant des séances prolongées ou très fréquemment, d’autre part la rotation des couteaux internes qui, étant plus rapide, risque de compromettre la qualité de la viande obtenue. Si vous souhaitez acheter un hachoir à viande électrique, veillez à ne pas régler une rotation trop rapide.
Matériaux et structure
Après avoir examiné les caractéristiques techniques, passons aux caractéristiques structurelles . Il est en effet possible de différencier les différents hachoirs à viande également sur la base des matériaux qui les composent et des dimensions hors tout.
On retrouve essentiellement deux macro groupes de produits: ceux avec un corps en plastique et ceux avec un corps en métal .
Il est clair que dans les deux cas, les disques et les couteaux sont en acier inoxydable , seul matériau garantissant la résistance à l’usure et à la détérioration.
Les hachoirs en plastique sont généralement les modèles les plus compacts et légers, et n’ont souvent pas de moteur mais une manivelle. La petite taille, ainsi que le prix bas, représentent certainement les grands avantages de ce type. Cependant, les hachoirs en plastique ne conviennent parfois pas à la transformation de tous les types de viande, car ils n’ont souvent pas beaucoup d’accessoires en option et sont plus difficiles à nettoyer que les modèles en métal.
Les produits en aluminium moulé sous pression ou en acier inoxydable , par contre, sont plus solides et résistants, et ont généralement un moteur (bien qu’il existe des hacheurs métalliques avec manivelle) et peuvent avoir des dimensions variables .
Pour ceux qui veulent un produit qui puisse être soumis à un usage intensif, il est conseillé de s’orienter sur des hachoirs à viande en métal, tandis que ceux qui veulent faire un usage occasionnel de l’appareil et doivent surtout faire des préparations simples (comme des burgers) peuvent à la place aussi choisir hachoir à viande en plastique.
Même les dimensions du hachoir à viande ne doivent pas être sous-estimées: le choix entre un modèle compact et un modèle plus grand est principalement lié à la quantité de viande à transformer et au type d’utilisation (intensive, occasionnelle, semi-professionnelle) qui sera faite. .
Par exemple, ceux qui ont l’habitude de transformer du bœuf et du porc pour préparer des charcuteries et des saucisses à manger tout au long de l’année auront besoin d’un grand modèle puissant fabriqué avec des matériaux de bonne qualité, c’est-à-dire un produit en capable de travailler même pendant 3/4 heures en continu sans que les performances ne soient affectées. Les hachoirs à viande plus compacts , par contre, sont idéaux pour les amateurs de cuisine qui, tout en travaillant sur différentes coupes de viande, n’ont pas à traiter d’aussi grandes quantités.
Accessoires
Un hachoir à viande peut être plus ou moins équipé . La présence de composants supplémentaires est principalement liée à la gamme de prix , donc plus le prix est élevé, plus le modèle sera équipé. Nous pouvons diviser les composants supplémentaires pouvant être fournis en deux groupes : les disques, qui vous permettront de choisir entre différents niveaux de broyage, et les autres accessoires secondaires.
Les disques sont certainement les composants les plus importants d’un hachoir à viande. Les ingrédients, en effet, après avoir été traités par les lames, les traversent et c’est précisément cette étape qui détermine l’épaisseur du sol qui sera obtenue. Selon les préparatifs à effectuer il sera nécessaire d’avoir un broyé plus ou moins finement . Pour le remplissage de pâtes fraîches, par exemple, une viande hachée très fine est nécessaire, qui n’est pas composée uniquement de viande crue mais aussi d’autres ingrédients (dans le cas des tortellini, par exemple la mortadelle et le jambon cru gambuccio), tandis que pour le ragù classique, c’est mieux vaut opter pour un sol plus grossier puisque la sauce devra cuire plusieurs heures.
Pour augmenter la polyvalence du hachoir et s’assurer qu’il convient à la fabrication de tous types de viande hachée, il est donc conseillé d’acheter un produit comportant au moins 3 disques interchangeables.
Un autre accessoire largement utilisé en Italie est celui pour faire des saucisses, c’est-à-dire un cône qui peut avoir des dimensions différentes et qui permet d’insérer automatiquement la viande hachée à l’intérieur du boyau. Les accessoires pour faire du pâté , une préparation très courante dans certaines régions d’Italie, sont également très utiles .
En plus de ces accessoires, tous liés aux préparations de viande, il sera également possible de trouver sur le marché des composants qui vous permettront de transformer les fromages et les tomates en passant . Des disques spécifiques seront alors fournis pour ces deux préparations. Dans certains produits, au lieu des disques, vous trouverez un deuxième support à monter sur le corps de la machine et différents types de cônes peuvent être insérés à l’intérieur ce qui permettra non seulement le traitement du fromage, mais aussi le choix du type de grain à obtenir. Ces produits offrent certainement une polyvalence maximale puisque, avec une seule dépense, vous pouvez avoir deux appareils différents, tous deux très utiles en cuisine.
Les autres accessoires optionnels que peut avoir un hachoir à viande sont: un pilon pour pousser la viande dans le produit, un bol pour recueillir la viande hachée et le plateau à placer dans la partie supérieure sur laquelle placer la viande crue à traiter.
entretien
Le dernier aspect à considérer concerne la facilité d’entretien du hachoir. Bien les nettoyer après utilisation est en fait une opération fondamentale pour s’assurer que le produit dure longtemps et qu’il est toujours dans des conditions d’hygiène optimales.
Les hachoirs à viande électriques les plus simples à nettoyer sont constitués d’éléments qui peuvent être démontés et lavés au lave-vaisselle et à l’eau courante . Le corps de la machine, par contre, ne peut pas entrer en contact avec l’eau. Les
hachoirs en plastique peuvent généralement être lavés en toute sécurité, grâce à l’absence de moteur et de connexions électriques.
Cependant, il existe différents modèles, généralement moins chers et en plastique ou en aluminium moulé sous pression, à partir desquels seuls les composants externes tels que les disques, le plateau et éventuellement le bol peuvent être extraits et lavés . Dans ces cas, la maintenance de routine peut prendre plus de temps et être légèrement plus difficile. Une petite astuce que vous pouvez utiliser avec ce type de produit est d’insérer un peu de pain rassis dans l’appareil après avoir traité la viande et de la mettre en service. Le pain doit pouvoir coller aux résidus de graisse et de viande, qui seront ensuite expulsés à travers les disques.
Si vous ne voulez pas perdre trop de temps à nettoyer le hachoir, nous vous recommandons d’acheter un modèle qui offre la possibilité de démonter tous les composants internes (à l’exception du bloc moteur). Dans certains cas, ils sont fixés avec des vis et des boulons mais peuvent toujours être dévissés, tandis que dans d’autres cas, ils sont simplement collés ensemble.