- Einhell Défonceuse TC-RO 1155 E (1100 W, Régime 11000-30000 trs/min, Hauteur de levée : 55 mm, Pince de serrage : Ø 8 et Ø 6 mm, Butée "révolver" à plusieurs niveaux, Variateur électronique)Butée “revolver” à plusieurs positions Variateur électronique Profondeur de fraisage réglable en continu avec une grande précision Adaptateur pour aspiration Clé pour changement de fraise
- TEENO Défonceuse verticale électrique 1200 W fraise à bois pantographe + Set de 12 fraises【HAUTE QUALITÉ】 Le produit est équipé de poignées souples absorbant les chocs pour plus de confort et de durabilité. Assurer la durabilité et la longue durée de vie. 【Moteur puissant】 La puissance d'entrée du routeur est de 1200 watts, 11 000-30 000 tr/min, et le moteur peut fournir suffisamment de puissance pour les applications de réglage fin. Dissipation thermique efficace pour protéger la machine. 【Adaptateur d'aspiration】 : retrait des copeaux – diamètre extérieur 39 mm/diamètre intérieur 34 mm, collet : 6/8 mm, retrait direct des copeaux avec adaptateur d'aspiration. 【Large utilisation】 Cette tondeuse à bois électrique est largement utilisée dans le travail du bois, l'artisanat, le biseautage, le rainurage, le traitement de surface, le rabotage des bords du bois, le traitement de modèles de placage et d'autres matériaux similaires. 【Longévité et robustesse du produit】Nos outils sont exceptionnellement solides, nos produits sont conçus avec des composants de haute qualité et sont livrés avec une garantie
- KATSU Affleureuse à Bois Défonceuse Électrique 220V 710W【Compact & Puissant】 Outil léger d'un corps en aluminium solide de haute qualité avec une longue durée de vie et un puissant moteur de 710 watts pour une large gamme d'applications. Offre une plus grande flexibilité et est idéal pour le traitement du bois / des armoires, le parage, le rainurage, le façonnage des bords, la coupe de fentes, le travail décoratif et de nombreuses autres utilisations 【Conception Ergonomique & Pratique】 Conception ergonomique améliorée avec softgrip pour un travail pratique et sûr et un port d'aspiration intégré. Vous pouvez également choisir et contrôler facilement la vitesse souhaitée et dispose d'un interrupteur à bascule 【Réglage de la Profondeur & Système de Verrouillage Rapide】 Réglage précis de la profondeur de la crémaillère et du pignon avec un max. profondeur d'env. 20 mm, avec un système de verrouillage rapide 【Changez les Embouts Facilement】 Verrou d'arbre pour un changement facile des embouts et un sommet plat pour la stabilité lors du changement
- Défonceuse affleureuse électrique, DEWINNER à Bois 1200W, profession plastifieuse avec Accessoires DE-60082BMCMoteur d’une puissance de 1200 W pour des tâches exigeantes à réaliser dans tous types de bois Vitesse variable, 16.000 - 30.000 tr/min, pour travailler de nombreux matériaux avec diverses fraises Blocage de l’arbre pour changement rapide des fraises. Une clé suffit 12 fraises au carbure (Queue Ø 8 mm) dans une boîte de transport
La défonceuse à bois , défonceuse ou défonceuse est un outil de coupe polyvalent pour le travail du bois qui vous permet de façonner, de feuiller, de rainurer et de faire d’autres types de coupes dans les bois durs et tendres .
Top 5 des ventes cette année
Vous songez à acheter une fraiseuse? Il existe plusieurs types de fraiseuses à bois, selon leur mode de travail, leur puissance, l’usage prévu (domestique ou professionnel), etc. Les fraiseuses à bois peuvent être classées en trois groupes :
- Fraiseuses planes
- Fraiseuses de chant
- Fraiseuses à table
Les routeurs de surface sont les plus courants. Celles-ci, à leur tour, sont divisées en deux : les fraiseuses à immersion et les fraiseuses à base fixe .
Types de fraiseuses pour le bois : de surface (à immersion et fixe), de chant et fixe (de table).
En raison de ses caractéristiques, cette machine peut être portative ou de table, par contre, les tours à bois , qui sont utilisés pour fabriquer des pièces de révolution (pieds cylindriques, poignées, etc.) sont toujours à l’arrêt.
Fraiseuses planes
Bien qu’elles s’appellent ainsi, ces fraiseuses remplissent plus de tâches que de fraiser des surfaces : elles peuvent également lisser et arrondir les bords, tailler des profils, faire des évidements, faire des rainures, etc. Ce sont des machines relativement lourdes et puissantes qui sont conçues pour être utilisées à deux mains.
Il en existe deux types : à immersion (avec colonnes et ressorts) ou à base fixe. Les premiers sont les plus courants.
Fraiseuses plongeantes
La toupie plongeante ou plongeante est probablement la plus polyvalente de toutes. C’est celui qui est utilisé en bricolage bien qu’il y en ait aussi pour un usage professionnel. Son fonctionnement est similaire à celui d’une perceuse à colonne .
Cette défonceuse à bois a deux colonnes, qui servent de guide, et un ou plusieurs ressorts (ressorts) qui poussent le corps de la défonceuse vers le haut.
Le plongeoir est l’un des types de défonceuses à bois les plus courants.
Lorsque la fraiseuse est au repos, elle est située à l’extrémité des guides métalliques. Pour commencer la coupe, l’utilisateur pousse la machine vers le bas à partir de ses poignées latérales. C’est alors que le coupeur descend et commence à couper le bois. Un mécanisme de verrouillage permet de verrouiller la machine à la hauteur souhaitée.
Un exemple : le routeur Makita RP0900.
Routeur électrique Makita RP0900J – Routeurs électriques
- Consommation électrique 900 W
- Régime de ralenti 27 000 min1
Fraiseuses à base fixe
Un autre type de défonceuse à bois pour le fraisage des surfaces est la base fixe. Il diffère de celui à immersion car il n’a ni ressorts ni guides. Autrement dit, cette machine n’est pas capable de pénétrer dans le bois depuis sa position de repos. Par conséquent, cette défonceuse à bois doit commencer à fraiser par les bords, ce qui peut être un inconvénient dans certains cas.
Dans la défonceuse à base fixe, la hauteur doit être fixée avant le début des travaux et une fois établie elle ne peut plus être modifiée. En revanche, la défonceuse à base fixe a un avantage : ses poignées sont positionnées plus près de la base, permettant un meilleur contrôle et une plus grande stabilité lors du fraisage. Il est généralement utilisé pour un usage professionnel dans l’industrie de la menuiserie et de la menuiserie.
La toupie ou toupie de menuiserie à base fixe n’a ni piliers ni ressorts
Avant de parler du reste des types de fraiseuses, faisons un petit paragraphe. Les fraiseuses fixes et les fraiseuses à immersion ont toutes deux leur utilité mais ce ne sont pas des machines bon marché et tout le monde ne peut pas se permettre d’acheter les deux, pour cette raison, certaines marques fabriquent une fraiseuse mixte qui combine les avantages des deux.
Défonceuse combinée multifonction avec base pour défonceuse stationnaire et plongeante
Dans ces cas, l’outil se compose du corps principal, c’est-à-dire celui avec le moteur, et de deux bases interchangeables. Cela rassemble les fonctionnalités des deux fraiseuses en un seul produit.
Toutes les marques ne proposent pas de fraiseuses combinées, il s’agit d’un outil peu coûteux conçu uniquement pour un usage professionnel (nous parlons de marques telles que Triton, Makita, Virutex, Bosch Professional ou Festool). Un bon exemple est le routeur multifonction Makita RT0700 qui comprend quatre bases interchangeables.
Un autre bon routeur combiné est le DeWALT DCW604NT-XJ :
Dewalt DCW604NT-XJ DCW604NT-XJ-Combo Fraiseuse XR 18V Électronique sans chargeur / batterie avec boîtier TSTAK Vi, 18V
- Puissante fraiseuse combinée alimentée par batterie, peut être utilisée comme fraiseuse supérieure ou fraiseuse de bords
- Régulation électronique de la vitesse avec rétention de la vitesse pour les travaux spécifiques aux matériaux
- 2 paniers de fraisage à colonnes et unité de fraisage des bords, chacun avec réglage précis de la profondeur de fraisage
- Butée rotative à 5 niveaux pour le fraisage en série, plaque de base de fraisage spéciale pour des résultats de travail précis
Fraiseuses de chant
Les bords de fraisage , comme leur nom l’indique, ne sont pas conçus pour le surfaçage mais le bord des planches et des lattes. La conception de leur carrosserie est optimisée pour réduire leur poids et les rendre très maniables. En fait, dans de nombreux cas, ils peuvent être utilisés avec une seule main. Comme les précédentes, ce sont des défonceuses très polyvalentes qui peuvent utiliser une grande variété de fraises et d’accessoires pour effectuer différentes tâches.
Les routeurs de périphérie ou les routeurs sont plus faciles à gérer que les routeurs de surface et peuvent être utilisés d’une seule main
Fraiseuses de table fixes ou à commande numérique
Enfin, nous arrivons aux fraiseuses de table, qui diffèrent des précédentes car elles sont stationnaires. Dans ce groupe, nous pouvons trouver deux types de machines : manuelles et à commande numérique ou CNC.
La fraiseuse de table stationnaire ou la fraiseuse de table est idéale pour les travaux répétitifs
Les fraiseuses à commande numérique et manuelles sont toutes deux indiquées pour le fraisage répétitif de pièces. Les premiers sont utilisés manuellement tandis que les seconds sont entièrement automatisés, dans ce cas, un robot ou un automate programmable opère sur les différents organes et moteurs pour contrôler la tâche de fraisage dans son intégralité. Ces machines sont beaucoup plus chères que les précédentes et ne sont utilisées que dans l’industrie (CNC) ou la menuiserie et la menuiserie (manuelle).
Fraiseuse automatisée à commande numérique CNC à trois axes
À l’exception des stationnaires, le reste des fraiseuses existe également en deux versions : avec batterie ou avec câble. Aussi, en fonction de la puissance, on peut différencier les fraiseuses pour les travaux lourds ( Heavy Duty ) ou pour la finition et les travaux légers ( Light Duty ).
Machines similaires et fraiseuses factices
La fraiseuse à biscuits , également connue sous le nom de fraiseuse à rainures ou dégauchisseuse, est une machine qui permet de rainurer les bords de planches de bois pour obtenir des joints collés très solides.
Ce n’est pas une vraie fraiseuse car elle n’utilise pas de fraises mais des lames de scie circulaire (avec des dents en carbure de tungstène). Cependant, si elle ressemble un peu à la défonceuse plongeante par exemple, la lame peut tourner sans entrer en contact avec la pièce de bois jusqu’à ce que sa prise soit enfoncée : pour cela elle utilise également un système de guides et de ressorts. Pour cette raison et d’autres, il est très courant de les appeler emporte-pièces .
Enfin, la défonceuse, bien qu’elle soit aussi utilisée pour le fraisage, n’est pas vraiment une fraise à main mais une machine-outil : en savoir plus sur les différences entre la défonceuse et la fraiseuse .