Le référencement naturel d’un site web, également appelé « référencement organique » ou « référencement SEO » (Search Engine Optimisation), est l’ensemble des techniques non payantes axées sur l’objectif suivant : faire en sorte qu’un site web soit le plus haut possible de manière naturelle dans les pages de résultats (SERP) de Google et d’autres moteurs de recherche.
Comment le référencement naturel est-il obtenu ?
L’objectif principal du référencement naturel est d’atteindre les premières positions des résultats de recherche par mot-clé des utilisateurs sans recourir à des systèmes publicitaires, tels que les annonces payantes au moyen d’outils comme Google Ads.
Mais nous savons tous que la concurrence sur le web est énorme et ne cesse de croître, puisque des centaines ou des milliers de sites web ayant un thème similaire sont créés chaque jour.
Par conséquent, la question clé est la suivante : comment obtenir un bon référencement sans recourir à la publicité ?
Étant donné que la formule ou l’algorithme de Google pour classer les résultats des SERP n’est pas connue avec précision et que des changements interviennent fréquemment, il n’existe pas de recette magique qui nous indique, étape par étape, comment apparaître dans les meilleures positions.
Le SEO pour les débutants peut vous aider à comprendre les techniques de base du SEO. Voici quelques indices clairs sur la manière d’obtenir le référencement naturel de votre blog ou site web et de ses différents articles :
– Créez du contenu de qualité. Original, de qualité, fréquemment mis à jour et présentant une valeur ajoutée pour l’utilisateur.
– Soignez l’expérience de l’utilisateur. Cela signifie avoir un site web qui offre une excellente expérience de navigation à l’utilisateur, qui est rapide, qui dispose de menus clairs où il est facile de rechercher n’importe quelle information (tant pour les utilisateurs que pour les robots de Google), structuré de manière optimale et adapté aux téléphones portables.
– Mettez en œuvre une bonne stratégie de création de liens. C’est-à-dire placez des liens internes vers d’autres parties de votre blog et aussi des liens externes. Il s’agit d’obtenir des sites web de qualité et d’autorité pour que Google vous cite.
Le SEO comme technique pour obtenir un référencement naturel
Toutes les actions mentionnées dans la section précédente sont des techniques encadrées dans ce que l’on appelle une stratégie de référencement SEO (Search Engine Optimisation). L’objectif est d’améliorer le référencement naturel d’un site web dans les différents moteurs de recherche afin d’obtenir plus de visiteurs.
Il existe deux types de techniques de référencement : on-page et off-page.
SEO on-page
Le SEO on page est l’ensemble des actions que vous pouvez effectuer sur une certaine page de votre site web. Il s’agit notamment des aspects suivants
– La qualité du contenu
– L’architecture du Web
– L’optimisation des images
– Les en-têtes ou balises « H ». etc.
SEO off-page et la stratégie de création de liens
Le SEO off-page fait référence aux actions d’optimisation que vous pouvez mener sur des sites web externes. Le linkbuilding est l’une des stratégies les plus efficaces pour le SEO off-page et vise à garantir que les meilleurs blogs et sites web, c’est-à-dire ceux qui ont la plus grande autorité, incluent des liens vers notre page.
Les avantages du référencement naturel
Positionner une page de manière naturelle ne s’obtient pas en quatre jours, mais demande de la patience, de la persévérance et beaucoup de travail. Nous avons déjà vu que les pages les plus appréciées par Google sont celles qui publient fréquemment et régulièrement des messages ou des articles de qualité. Et cela demande des efforts, des recherches et un travail sérieux et continu pendant des mois.
Mais c’est un travail qui en vaut incontestablement la peine car il présente les avantages suivants :
– Vous obtenez un nombre de visites plus élevé, des utilisateurs plus stables et plus fidèles que ceux qui atterrissent sur votre site par le biais d’une publicité.
– Avec un référencement naturel, vous obtenez beaucoup plus de prestige et de crédibilité de la part des utilisateurs (et des clients potentiels) qu’avec des publicités payantes.
– Avec ce type de référencement, vous économisez des coûts, ce qui vous permet de créer votre propre canal de promotion qui ne nécessite pas de publicité constante.
– Les positions obtenues sont maintenues dans le temps car elles ne dépendent pas de la passation d’une annonce.
Il convient de préciser que le référencement organique (SEO) ne doit pas être exclusif des options payantes (SEM), mais peut être utilisé ensemble de manière complémentaire, afin de renforcer des campagnes spécifiques pendant une période donnée.